Pourquoi je participe au MOOC #ITyPA ?

Etant entourée de personnes parlant de ce fameux MOOC (massive open online course) intitulé ITyPA, je me suis dis pourquoi ne pas y participer  parce que je suis curieuse et parce que j’ai trouvé qu’il pouvait être intéressant de participer à une nouvelle expérience d’apprentissage et de participer à un cours en ligne pas comme les autres. Dans 10 ans quand il y aura des MOOC dans plein de domaines, je pourrais dire « J’ai participé au 1er MOOC francophone » et puis un MOOC en français c’est quand même bien car il est  largement plus facile de réfléchir dans sa langue surtout pour certains dont je fais parti.

 Ecrire en plus de 140 caractères va être un exploit pour ma part, alors merci d’être indulgent avec moi. J’ai créé ce blog spécialement pour raconter ma petite expérience du MOOC vécue de l’intérieur. Vous aurez bientôt le droit à mes premières impressions sur la 1ère séance Introduction qui s’est déroulée hier.

 Comme outil bloguesque, j’ai choisi un WordPress facile (wordpress.com), l’inconvénient comme souvent des outils faciles c’est qu’il n’est pas modulable comme wordpress.org. Je n’avais pas spécialement envie de me prendre la tête sur l’hébergement  d’un blog temporaire, l’important dans un 1er temps étant pour moi d’être inspirée pour écrire le contenu. Pour le prochain blog s’il y a, j’essaierais de creuser WordPress avec toute sa panoplie d’extensions et de widgets à disposition.

Venons-en au sujet très vaste de ce cours en ligne pas comme les autres : ITyPA c’est son de code au MOOC mais non vous n’êtes pas sur l’astéroïde #B612 … c’est vraiment l’ impression que j’ai eu la première fois où j’ai vu cet acronyme. ITyPA, ça veut juste dire « Internet, tout y est pour apprendre » …   j’en suis déjà bien convaincue mais il faut une certaine organisation pour.

Comme certains des participants si je vais voir la page des présentations du MOOC ITyPA, j’ai l’impression de m’être formée sur le tas. Par contre je ne dirai pas autodidacte car comme on a déjà vu déjà vu hier, on apprend jamais seul, même si on lit un livre, il y a toujours l’auteur qui nous aide à réfléchir et ça vaut aussi pour tous les articles de blogs sur internet…

Sur internet si je retourne quelques années en arrière, je me suis formée par curiosité en faisant des recherches sur des sujets qui m’intéressaient, j’ai trouvé tout de suite cool d’avoir tout à porter de main (à condition de bien chercher bien sûr) aussi par la suite  en recherchant du contenu pour mes animations multimédia, en recherchant les réponses de ceux qui me posaient des questions (l’animation ou la formation c’est très formateur) en lisant régulièrement des sites, la veille étant un peu ma 2ème nature et puis aussi avec les moyens d’échange et d’information de l’époque : forum,  groupes de discussion. En 2009, j’ai découvert Twitter, le réseau social qui a été pour moi révélateur (« Twitter a changé ma vie » comme dirait l’ami Samuel) surtout au début où tout lien et tout follower étaient pour moi  découvertes. Ca m’a permis de lire autres choses que mon flux RSS de sites que j’avais sélectionnés, d’explorer d’autres domaines et de réfléchir (un peu), de me  de me mettre en réseau à plus grande échelle.
Mais voilà ce n’est certainement pas fini, le MOOC va je l’espère me permettre de poursuivre l’aventure de l’apprentissage sur internet, de développer des compétences en environnement personnel d’apprentissage (EPA ou PEA en anglais, encore un acronyme barbare). Participer au MOOC (de l’idée que je m’en fais pour l’instant) c’est aussi pouvoir aller lire les expériences des autres participants et d’échanger sur le sujet.

Ceci dit pour le moment, je trouve cela tellement vaste comme sujet et rendez-vous compte il y a 900 participants (soit plusieurs amphis, est-ce qu’on discute avec un amphi entier déjà ?), ça va être difficile de tout suivre. Plutôt que de ressentir déjà de la frustration, je vais tenter d’accepter « le noyage » comme nous préconisait hier Dave Cormier. Mais comme ce sera la suite de mon prochain billet je ne vous en dit pas plus pour le moment et je vais aller de ce pas le réécouter aussi pour savoir ce que je vais en dire…

Quelques suggestions de lectures pour démarrer le MOOC :

Faire ses cours(ses) en ligne par Christine Vaufrey – Imaginer ses cours en ligne comme on pourrait faire ses courses en ligne, simple, non ?

6 réflexions sur “Pourquoi je participe au MOOC #ITyPA ?

  1. Pingback: Et maintenant, comment on démarre dans #ITyPA ? « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

  2. Pingback: “Accepter le noyage” « ITyPA

  3. Je n’avais pas prévu de maillot de bain en m’inscrivant sur le MOOC #ITyPA, mais va bien falloir se jeter à l’eau pour se noyer un peu. Heureuse de mettre quelques visages et quelques mots sur mes compagnons de noyade, on se sent moins seul dans la grande bleue. Au plaisir de continuer à te lire en format +de 140 caractères.

    • Merci @djotiluciole pour le commentaire. J’ai bien aimé ton billet avec tes 1ers ressentis, d’un coup je me suis sentie moins seule.
      Au bout de seulement quelques jours, je commence vraiment à comprendre le « noyage » dont nous parlait Dave. Je pense que si j’avais regardé ITyPA de l’extérieur, je n’aurai pas pu comprendre.

      Je suis d’accord avec toi mettre quelques visages ou avatar, ça rassure. Du coup j’ai mis la même photo pour qu’on fasse un lien entre mon « gravatar » wordpress (j’ai appris le mot aujourd’hui) et celui de twitter. Même si je n’ai pas le même pseudo, ça donne quelques repères de personne.

      A bientôt pour des échanges, ici, sur ton blog, sur Twitter ou ailleurs ? ubiquité quand tu nous tiens….

Laisser un commentaire

