Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA

Philerooski / Foter / CC BY-NC-SA

Me revoilà déjà de retour sur mon blog : 2 fois dans la même journée après un mois d’absence, si ça ce n’est pas de la motivation.

Les animateurs insistent du MOOC sur nos objectifs d’apprentissage depuis le début mais le sujet a été relancé il y a une quinzaine de jours déjà sur le forum. S’être inscrit sur le MOOC juste par curiosité comme j’écrivais dans mon 1er billet ne suffit plus. N’empêche que ça reste une belle porte d’entrée, pour peu que l’on soit motivé à s’investir pour la suite d’un MOOC.

Pour que ça résonne un peu, Je réindique les questions à se poser au cours de ce MOOC ITyPA pour gérer l’après.

Comment allez-vous réexploiter tout ce que vous faites, partagez, apprenez dans ce cours, et sur quels sujets ? Allez-vous rester dans une logique systématique de partage, ou préférez-vous vous concentrer d’abord sur vos propres besoins, votre propre organisation ?

J’ai essayé de faire une mind map de mes objectifs qui sont basés sur le mieux apprendre (voir aussi ma carte précédente sur mes apprentissages) mais surtout sur le mieux m’organiser pour apprendre ou tout simplement travailler. Je n’arrive pas bien à séparer les deux : j’apprends en travaillant et je travaille en apprenant. J’ai des beaux métiers : ce que je ne trouve pas dans l’un je l’ai dans l’autre et inversement.

Revenons aux objectifs j’aimerais arriver à mieux m’organiser, optimiser ma veille par exemple, avoir le courage de revenir en arrière pour approfondir les sujets passionnants vus dans ce MOOC, synthétiser et schématiser mon environnement personnel d’apprentissage (EPA) pour clarifier mes idées et aussi arriver à expliquer à mon entourage pas hyperconnecté ce que je fais, apprendre en expliquant.

Je pense que je continuerais à échanger et à partager puisque je le faisais déjà sur les réseaux sociaux avant de venir sur le MOOC, après de façon systématique pas forcément. Il faut être disponible pour partager et échanger, il ne suffit pas à mon sens pas de balancer ses liens et ciao, si quelqu’un commente un lien d’un article par exemple, c’est à ce moment là que l’échange devient intéressant sur sa propre façon de penser ou façon de faire et celles des autres. Après peut-être que ce n’est pas sur un réseau social comme Twitter que l’on se confronte vraiment aux autres (quoi que certains tweetclashs sont phénoménales).

Je pense que pour s’intégrer dans une communauté il faut plus de temps et d’énergie et je rejoins les propos de Tiossane dans son article « S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer… » plus compliqué. J’ai tendance à préférer la liberté que j’ai sur les réseaux sociaux de suivre ou d’échanger avec telle ou telle personne. Par contre, je suis des personnes qui font partie de communautés et qui font des choses très intéressantes d’ailleurs et je peux leur poser des questions sur leurs projets mais je ne les suis pas tous à titre personnel. Ceci dit peut-être qu’un jour si l’occasion se présente je trouverais une communauté qui me corresponde et inversement pour dans laquelle j’aurais envie de m’investir dans un projet à plus long terme.

5 réflexions sur “Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA

    • Merci Gilles pour ton commentaire approbateur par rapport à un ressenti commun.

      A vrai dire, ça m’a beaucoup interpellé cette histoire d’objectifs, je ne savais par quel bout commencer, la carte restait bêtement sur mon disque dur et je n’étais pas très sûr de la clarté de mes objectifs. Peut-être manque-t-il des choses pour que cela soit plus limpide dans ma tête. Enfin ça avance par rapport au début 🙂

Laisser un commentaire

