#ITyPA c’est (presque) fini !

Je m’étais fixée le 31 décembre  pour faire mon bilan du MOOC ITyPA, le temps de décanter le tout. Pour une fois, je suis assez fière d’être dans le timing.

Dans mon précédent billet, j’ai déjà évoqué l’aventure du MOOC, à lire si vous aimez le genre « Je vais vous parler de mon ressenti de l’expérience », sinon restez plutôt ici si vous préférerez les mind maps, du genre un peu dense.

Ici, je me suis contentée de répondre (pour une fois) aux questions de la semaine 11 (du 7 au 13 décembre) pour le bilan et d’indiquer le tout dans une mind map visible sur Xmind. Et au final ça donne une grosse carte, heureusement que « Internet tout y est pour apprendre » je connaissais déjà, sinon je ne vous dis pas. Pour être honnête, pas vraiment de découverte, la plupart des outils évoqués durant le MOOC (Diigo, Hootsuite, Scoop.it, Storify pour n’en citer que quelques uns…) je les connaissais déjà de nom et aussi d’usage mais de là à les utiliser à fond et de sortir le bon au bon moment avec du vrai contenu, c’est légèrement différent, il faut le dire !

Bilan du MOOC ITyPA

Bilan du MOOC ITyPA

Finalement, je n’ai plus grand chose à ajouter, sinon que l’on commence beaucoup à me parler de MOOC, notamment parmi mes followers Twitter que j’ai beaucoup saoulés, les pov’ mais ils ont été toujours d’une très grande patience avec mes très grandes phases de twittage à fond…. (mais promis je vais ralentir).

Donc, j’ai eu le droit à quelques « Et c’est quoi un MOOC ? », « Et c’est quoi ITyPA ? » « Et c’est quoi qu’on y fait ? …non mais concrètement je veux dire. » Vas-y, sors tes rames pour expliquer.

Quand j’ai rencontré mes followers Twitter IRL, ils ont carrément  honnêtes avec moi : entre ceux qui semblent bien intéresser pour suivre un MOOC en anglais aux thématiques très étranges à ceux qui te disent « Nan mais franchement, j’avais l’impression que les gens découvraient internet avec ce MOOC ITyPA » (mouarf, en même temps certains découvraient plus que d’autres il faut le dire et à chacun son niveau !). Il y a un de mes follower qui m’a dit : « A chaque fois que je voyais le hashtag ITyPA dans ma timeline, j’étais tentée de le mettre en « mute » et puis je me disais courage ça ira mieux demain ! ». J’aurais peut-être dû leur préciser que ça durait 10 semaines ou bien changer de compte pour mais c’est dommage j’aurais loupé tout ça : « le fameux regard extérieur ». Donc un grand merci à tous ceux qui ont suivi mi-agacés, mi-intrigués.

ITyPA c’est presque fini ! Oui je vous assure, le « presque » c’est juste pour finir l’énorme chantier collaboratif capitalisation (devenu CapITyPA depuis !) consistant à mettre sur un même site, des ressources qui pourront nous resservir ou servir à de futurs MOOCKERS. Un gros chantier qui j’espère reprendra vigueur en janvier parce que fin d’année oblige là il faut plutôt reconnaître que ça tourne plutôt au ralenti.

Un grand merci à Christine Vaufrey, Anne-Céline Grolleau, Jean-Marie Gilliot et Morgan Magnin, les 4 animateurs du MOOC ITyPA qui nous ont permis de vivre cette 1ère expérience de MOOC en français, bravo à eux d’avoir eu le courage de relever ce défi de taille (voir leur interview réalisée par Caroline Jouneau).

Et puis sinon, il paraît que 2013 sera une année très MOOC… alors tenez-moi au courant si vous expérimentez. Quand à moi en 2013, j’ai décidé d’aller aussi apprendre loin du clavier et des technos… mais ceci est une autre aventure. Bonne transition d’année à tous et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

